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09/23/2024

Nos parutions

Les 5 clés pour sortir de l’usure des collaborateurs #FormationsObligatoires

Le nombre de professions réglementées qui contraignent les professionnels de leurs secteurs à refaire les mêmes formation de 5,10,15 heures, année après année est conséquent.

Pour redonner de l’attractivité à ces formations souvent très techniques, voici 5 conseils pour apporter en substitution ou en complément un nouveau souffle à des programmes qui souffrent de cette usure bien naturelle.

Conseil #1

Faites court, faites précis, alternez les effets

Pour faciliter la prise en compte des informations, créez des récits courts, des narrations qui ne durent pas plus de 3 ou 4 min, en mélangeant les styles de voix et les genres, avec à la fin un rappel de : à se souvenir dans cet épisode, qui permet un récapitulatif concis et qui facilite l’ancrage.

Concevez dans chaque épisode, une scène, un moment de fiction qui va apporter du piquant sur le sujet majeur de l’épisode. Il s’agit de transférer un propos technique dans une scène précise qui va créer une image mentale et donc être retenu par les apprenants.

Écoutez ici un exemple de narration agrémenté d’une scène illustrative pour un sujet fréquemment traité en management, le feedback : cliquez ici
Ecouter l’épisode « Le Feedback »

Conseil #2

Rencontrez vite les équipes compliance

Ces formations répondent à des décrets souvent très techniques qui passent par les fourches caudines des équipes de compliance. Leur objectif est la conformité, pas la pédagogie. Il existe tant de projets qui passionnent des équipes pédagogiques mais qui n’aboutissent pas, tout simplement parce que les équipes compliance n’ont pas envie de remettre en cause des formations qui existent déjà.

La pédagogie est essentielle pour redonner une 2e vie à l’attractivité de ces programmes mais sans le quitus de la compliance dès le départ, inutile de se lancer dans un tel projet.

Conseil #3

Du réalisme et du storytelling attractif pour sortir de la lassitude

Comme nous l’avons fait déjà dans un domaine un peu similaire, la cybersécurité, sujet où la vigilance peut être prise en défaut, vous pouvez construire une enquête policière qui soit le support de vos apprentissages obligatoires.

Il s’agit de raconter une histoire complète, comme une série Netflix, qui permet d’intégrer des éléments de contexte arides en liaison par exemple avec, les Vè et VIè directives, la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.

Notre série sur la lutte contre la cybercriminalité a obtenu 97% de taux d’écoute, tout simplement en créant un arc narratif avec 5 personnages, enquêteurs, hackeurs et experts qui peu à peu dévoilent la nature de la cybercriminalité.

Les risques cyber en cours de déplacement

Conseil #4

Soignez la réalisation sonore

Les programmes obligatoires, malgré les efforts des équipes pédagogiques, ont une forme qui est souvent répétitive. En travaillant avec l’audio, vous allez pouvoir créer un contexte sonore, avec musique, voix, bruitages qui situe facilement les lieux et les actions des scènes que vous allez créer.

Je vous invite pour cela à écouter ce que notre ingénieure du son explique sur les 5 niveaux de création sonore qu’elle utilise à chaque fois que nous construisons un podcast learning :

Ecoutez ici cette scène

Une astuce : si jamais vous avez besoin de positionner vos scènes dans des pays étrangers, rien de tel que d’utiliser les sirènes des pompiers ou des policiers des pays respectifs. Tout le monde reconnaît immédiatement cette signature sonore !

Conseil #5

Pensez diffusion dès le départ

Les formations obligatoires ont déjà la plupart du temps un système de mise à disposition et de prise en main par les apprenants. Le podcast a ceci de particulier, surtout si vous créez des scènes, c’est que les apprenants vont écouter les épisodes, tous les épisodes d’un seul coup. Le mot consacré pour cela est « bingé ».
Nous vous invitons donc à mettre à disposition les séries complètes et pour entretenir la flamme à communiquer sur chacune d’entre elles semaine par semaine. Cela crée autant d’occasions de relancer l’intérêt et le suivi… en complément du rappel obligatoire des programmes bien sûr.

Est-ce que ces conseils ont été utiles ?

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Quels enseignements les neurosciences nous apportent-elles concernant l’acquisition des compétences à travers des canaux cognitifs multiples ou uniques ?
Pourquoi le podcast learning tout en étant qu’audio convient à des apprenants plutôt visuels ?
Comment assurer l’adhésion digitale des apprenants au podcast learning ?
Comment se déroule un parcours de formation par podcast learning ?
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