« Je me souviens de cette réunion, nous sommes que des mecs blancs et il y a une femme noire qui arrive, tout le monde c’était présenté mais c’était la seule qui ne s’était pas présentée. Et ça m’a heurté. »
J’aurais pu commencer par une phrase qu’ Anthony m’a dite vers la fin de notre discussion « notre génération dira non »… mais cela pourrait laisser entendre qu’il est peut être agressif ou donneur de leçons.
Tout au contraire, Anthony exprime avec beaucoup de nuance, ce décalage permanent qu’il vit entre Evry, Paris et la Charente Maritime et ce besoin de dialoguer, de s’écouter ; Né dans la première, devenu adulte dans la deuxième, il s’est installé avec son compagnon agriculteur dans la troisième.
Ce passage permanent d’une culture à une autre, d’un système de valeurs à un autre, ce n’est pas un grand écart pour Anthony, cofondateur des diversidays, c’est une réalité qu’il a décidé d’exprimer pour aider les autres. Être Délégué général d’une grande agence de communication apportait une réussite, mais laquelle lui a demandé un jour son compagnon. Il était temps de se remettre en question ou tout simplement à qui et à quoi il se devait d’être fidèle.
Il a choisi de faire bouger les lignes à l’extérieur de l’agence qui l’avait fait grandir mais sans rejet.
Avec Diversidays, Anthony est cohérent avec ses convictions, il a permis à 3200 demandeurs d’emplois d’être accompagné mais aussi construits des projets de diversité dans des milieux numériques peu enclin à écouter cet engagement.
Pour finir, il y a trois jours, Diversidays signait avec 12 fonds d’investissements 10 engagements pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans les starts-up. Une traduction concrète de l’engagement d’Anthony !