» Mon déclic, c’est lorsque je suis tombé dans le puits élévateur, c’est un silo de stockage de grain, dans le monde agricole ça existe dans de nombreuses fermes. Dû à une grille qui n’a pas été remise, j’ai fait une chute de 9 mètres, le genre d’accident dont on ne réchappe pas. Le puits élévateur est un endroit très exigu. Je me suis fracturé les deux jambes, je suis resté alité un certain temps. «
Marcher – respirer – s’engager
Savez vous qu’une vache a besoin d’un veau, une fois par an pour produire du lait ?
Moi je ne le savais pas… c’est dire que rencontrer Arnaud Rousseau, agriculteur – dirigeant d’entreprise et syndicaliste … nous donne à entendre toute la complexité du monde agricole dont un urbain n’a qu’une vague idée.
Avec Arnaud, le monde agricole s’exprime sur un nombre de sujets qui dépasse les raccourcis des journaux TV. On parle de produire pour se nourrir certes mais aussi du sens qu’il faut toujours donner pour tenir dans ce métier difficile, de l’adaptation à la nouvelle donne écologique, des 100 000 agriculteurs qui partent à la retraite dans les 10 ans à venir…
Et si vous voulez rencontrer Arnaud, vous pouvez tentez votre chance en marchant, car ce pas déterminé quand il s’approche, le porte aussi dans les Alpes qu’il a traversé ou sur les chemins de Compostelle qu’il a parcouru. Je crois qu’il vous faudra quand même un bon pas, car cet homme a de l’énergie !