Le 5 juin 2022, Françoise et Jean-Philippe Billarant recevaient des centaines d’invités dont de nombreux artistes pour leur faire découvrir le 66me accrochage de leur collection. Dans ce lieu unique, le Silo, qu’ils ont intérieurement transformé, ils guident personnellement les visiteurs et leur donnent des clés pour aborder les œuvres exposées. Ce parcours de découverte vivant est porté par leur connaissance intime du travail des artistes et le plaisir qu’ils ont à en parler.
Quelques mois plus tôt, Pierre Denis, auteur du podcast « Déclic – tootak ce moment où tout bascule » les avait reçus dans son podcast pour qu’ils évoquent leur aventure et leur passion ; vous pourrez entendre cet épisode en préambule de la série le Silo
De là est venu l’idée de tirer parti de cette date d’ouverture du nouvel accrochage pour faire parler les artistes présents. Pierre a d’abord décrit une œuvre exposée de chaque artiste puis en 10 minutes, au milieu des caisses d’une réserve, ils ont réalisé, Lisa et lui, 15 interviews dans la journée.
Grâce aux liens que Françoise et Jean Philippe ont su établir avec eux, les artistes se sont prêtés à l’exercice avec bonne grâce et commentent l’œuvre choisi, en décrivant le processus de création et en révélant parfois des informations inédites.
Cet exercice unique consistant à réaliser, en temps réel, 15 entretiens au moment et dans le lieu de l’inauguration d’une exposition vient en écho à celle-ci et permet de mieux connaître la démarche des artistes 0 et d’apprécier leur diversité mais aussi leur proximité.
Podcast réalisé au Silo le juin 2022
Ingénieur du son et voix off: Lisa GUARINOS
Producteur : tootak, 1er organisme de podcast learning