Les 4 clés de la sensibilisation aux enjeux de la diversité et l’inclusion
« J’aurais pu réagir autrement »
Cette phrase, on l’a toutes et tous déjà eu en tête, en particulier dans une situation : les cas de discrimination. Témoin ou victime, manager ou managé, apprendre à maîtriser ce sujet devient essentiel.
Âge, genre, origine sociale, ethnique, géographique, orientation sexuelle, pratique religieuse, handicape, à l’heure où un actif français sur deux craint d’être discriminé en entreprise (Etude Diversidays x PwC France et Maghreb x Occurrence, 2021), utiliser la puissance du podcast (la voix et un cadre d’écoute individuel) pour faire passer les bons messages est un vrai levier actionnable en 4 ressorts essentiels :
- Comprendre de quoi il s’agit par la maitrise des mots et des concepts
- Prendre du recul grâce à Anthony Babkine
- Apprendre les bons comportements dans les bonnes situations
- Susciter le passage à l’acte, dépasser nos biais cognitifs grâce à l’émotion
Les enjeux diversité et inclusion sont toujours délicats, car ils questionnent et touchent à la fois intimement et collectivement.
tootak en partenariat avec Diversidays a décidé de créer une toute nouvelle série de podcast pour aborder les enjeux de Diversité et Inclusion en entreprise.
Commençons par l’émotion :
Il y a dans cette dimension, une valeur clé des apprentissages, l’être humain apprend d’autant plus efficacement qu’il éprouve une émotion. Le partis pris a été de de travailler avec des personnes qui ont dû faire face à des discriminations réelles dans leur entreprise et nous comprenons à travers de tels témoignages ce qu’ils éprouvent mais aussi les liens qui se construisent ou pas avec les collègues et leur manager.
C’est l’émotion qui fait le passage à l’acte. C’est par elle qu’une part de nous mesure les limites de nos croyances et nous donne ce petit supplément d’âme pour agir.
Se taire ou parler ? Témoignage d’Aimée
La maîtrise des mots et des concepts :
On peut se perdre dans les mots que l’on lit partout sur les réseaux sociaux ou dans la presse : LGBT+, Cys, biais, exclusion, agression… les mots que nous utilisons comptent et renvoient à nos valeurs etc mais aussi à nos limites. La diversité, c’est tout l’enjeu… il faut être capable de la mesurer mais pour cela… encore faut-il en comprendre le sens et les différents aspects. Sans oublier les dimensions légales de cette question qui nous y obligent.
Pour entrer dans ces distinctions subtiles et portant essentielles, nous avons choisis la narration : l’écouter vous permet de comprendre et maîtriser les mots de la diversité et de l’inclusion.
Les mots de la diversité : narration 1/2
La projection dans un univers familier qui permet d’apprendre les bons comportements
Parfois, dans un roman, l’auteur choisit de faire appel à la métaphore ou décale complètement son propos pour illustrer son histoire. Dans ce parcours, nous avons au contraire fait le choix de construire l’histoire dans une entreprise fictive. Ainsi à travers des réunions, des conversations de couloirs, un team building, chaque apprenant, qu’il œuvre dans une administration, une entreprise ou une association se retrouve en terrain familier et s’identifie aux situations jouées par des actrices et acteurs.
La responsabilité́ du manager : fiction
L’approfondissement personnel par une prise de recul avec Anthony Babkine :
Si les épisodes de podcasts que nous avons décrits dans les trois précédents épisodes sont courts, moins de 5 minutes, là, pour comprendre la portée et les imbrications de la Diversité et de l’Inclusion nous avons tendu notre micro pendant 3 fois 15 minutes à Anthony Babkine, Co-fondateur des Diversidays. Son parcours exceptionnel et maintenant son rôle dans Diversidays apportent une vision exhaustive du sujet, des enjeux pour les entreprises, des biais dans lequel nous vivons, des apports considérables d’une politique de diversité et inclusion à l’évolution et la réussite d’une entreprise.
MasterClass Anthony Babkine : partie 1