Sciences Cognitives et Apprentissage
Épisode 3 :
Une conversation avec Riadh Lebib, vulgarisateur des neurosciences s’il en est !
Après un doctorat en neuropsychologie à l’Université Pierre et Marie Curie, Riad a œuvrédans des centres de recherche en Espagne et en Angleterre. Son expertise du « nudging », ou plus prosaïquement des techniques d’incitation pour l’adoption de nouveaux comportements, l’a conduit mettre en pratique ses connaissances, en particulier dans les domaines de l’apprentissage et de la formation.
Résumé du podcast :
Dès les premières minutes de notre entretien avec Riadh Lebib, expert en sciences cognitives, nous sommes plongés dans un univers de réflexion sur le comportement humain et la prise de décision. Ce podcast est à lui-seul un moment de formation !
Vulgarisateur de talent s’il en est, Riadh nous guide avec fluidité et plaisir dans l’apparente complexité de la neuropsychologie, du « nudge » et de l’application concrète de ces théories dans le monde de la formation et de l’apprentissage.
Riadh nous explique que le « nudge » est certes efficace mais pas nécessairement durable. Il s’agit d’une « béquille comportementale » qui parvient à orienter les comportements, mais qui ne garantit pas une adoption pérenne : le cerveau a besoin de créer du sens pour faire un choix éclairé. Ce processus de création est donc crucial pour l’apprentissage. Il développe ensuite tout ce qui relève de la « neuroergonomie » pour développer des méthodes plus efficaces dans nos formations.
Tout comme un podcast learning réussi, notre conversation avec Riadh Lebib offre un mélange subtil d’expertise, de réflexion et d’application pratique. On aimerait que cela continue… Alors on se dit pourquoi pas un prochain rendez-vous.
Bonne écoute 🙂