Pour poursuivre cette année, nous avons lancer un série de podcasts sur « les Grandes Tendances », disponible dans la Podcast Learning Academy de tootak.
Avant, je souhaite lire la tendance n°2…
Voici le 3ème article sur ce sujet. Nous avons opté pour un habillage narratif. Celui-ci s’articule autour d’une voix off, qui annonce des chiffres clés et l’intervention de Cécile Cardona, consultante chez Kéa, qui apporte les raisons de ces chiffres alarmants sur :
Les grandes tendances démographiques
Voix off :
« 21%. C’est la part de la population qui aura plus de 65 ans en 2030. »
Cécile :
« Et ils seront même 27% en 2050. En effet, on observe dans les pays développés un vieillissement significatif des populations qui conduit à avoir beaucoup de jeunes adultes et très peu de jeunes enfants. Mais donc, tout cela a un impact sur le monde du travail. On remarque qu’il y a un tsunami de départs à la retraite qui génère une pénurie de talents et un manque de savoir-faire.»
Pour lire la suite…
Voix off :
« 72 % des travailleurs en 2030 seront les millennials d’aujourd’hui et ils auront entre 30 et 50 ans. »
Cécile :
« Les millennials constituent donc la plus grande population des pays développés et donc c’est normal que leurs valeurs et leurs aspirations aient une influence sur la politique, l’économie et la culture. Et tout cela ira en grandissant. A titre d’exemple, les millennials ont grandi avec le développement numérique et technologique et donc ils sont habitués à tout partager sur les réseaux sociaux. Face aux nombreuses incertitudes, ils privilégient l’usage à la propriété. Ils se préoccupent davantage de leur santé en investissant davantage que leurs aînés dans le bien être, qu’il soit physique ou mental. »
Voix off :
« Le coefficient de Gini qui mesure les inégalités va augmenter chaque année de 2 % d’ici 2030. »
Cécile :
« Ça nous dit qu’il y a un creusement des inégalités qui aura des effets majeurs sur la population. On anticipe notamment une récurrence plus forte des crises qui aura un impact plus sévère sur les plus jeunes, avec une fracture grandissante entre les générations. »
Voix off :
« 86 % des habitants de l’OCDE vivront dans une aire urbaine en 2050. »
Cécile :
« Il y aura une pression immobilière qui va continuer d’augmenter avec cette hyper urbanisation qu’on observe actuellement déjà. Afin que ce changement soit soutenable, il est donc nécessaire que les villes recentrent leurs politiques urbaines sur les habitants et sur les enjeux de verdissement des villes. »
Voix off :
« 50 % des emplois en 2027 seront le fait de personnes en freelance. »
Cécile :
« Derrière ce terme freelance et ce chiffre, il y a de manière globale une flexibilisation du travail avec un déploiement de nouvelles formes de travail. Par exemple l’emploi non salarié, le travail à son compte ou alors le travail sur les plateformes. Mais la flexibilisation du travail, c’est aussi pour tout le monde, avec des arrangements dits de travail flexibles sur les horaires, sur le lieu, sur les conditions. Et c’est une priorité des candidats quand ils recherchent un travail. On anticipe donc que la demande pour le télétravail pourrait augmenter de 30 % d’ici 2030. La généralisation du télétravail transforme significativement le management de nos organisations, nos modes de vie et de consommation. Mais malheureusement, cela conduit également à l’apparition de nouveaux risques psychosociaux. »
Donner de la vision à vos équipes, les acculturer à ces grandes tendances, les préparer à des virages sociétaux majeurs ?
Pour en apprendre plus, cliquez-ici : KeaTILT
Pour faire écouter ces grandes tendances, pour nourrir vos trajets en transports en commun par des thématiques fortes, à écouter en podcast, contactez-nous : pierre@tootak.fr