L’émotion, la nuance, la profondeur pour incarner une communication interne
Conseil #1
De l’authenticité, en fiction ou en interview
Ces 2 formats font du sens en communication interne mais évidemment ne répondent pas aux mêmes objectifs :
Choisir la fiction, c’est se donner la possibilité de décaler le propos, de construire un storytelling qui n’a rien à voir avec votre entreprise (traiter de l’engagement avec un pastiche de Koh Lanta) mais, dans le fond, où tout a à voir avec ce que vous voulez transmettre sans stigmatiser. Cela peut être parfaitement authentique, ludique, éducatif et addictif…
Choisir l’interview, c’est ce vers quoi vous allez vous tourner naturellement. Cette authenticité qui va passer par la voix des collaborateurs est un gage de succès. Témoignage, histoire, les collaborateurs adorent entendre leurs collègues et nous avons de grands succès avec ce format dans les entreprises.
Écoutez ce témoignage en Anglais d’une de nos clientes Chez Canal +
Conseil #2
Ambition et exigence
Combien de fois ai-je entendu « on va faire un petit podcast », comprendre « on va faire quelque chose rapidement parce que l’audio, c’est facile ».
Avec 200 millions d’écoutes de podcasts par mois (source médiamétrie), les Français savent maintenant ce qu’est un bon ou un mauvais « son », du contenu propre ou du contenu fait à la va vite.
Dans le milieu professionnel le podcast est une nouvelle modalité et vous n’aurez pas 3 chances de réussir son installation alors même qu’il est en plein boom et qu’il est si facile d’accès pour les équipes.
Qualité de l’écriture et soin du sound design sont essentiels pour apporter le caractère immersif du podcast, qui garantira l’envie et l’attractivité : écoutez un exemple de sound design sur une banale histoire de professeur devant sa classe : cliquez ici rajouter avec Lisa.
2 formats prédominent lorsque l’on donne la parole aux collaborateurs
⟶ Le format interview avec des questions très cadrées qui vont servir de conducteur, et donc qui offre une découverte de métiers, d’histoires avec toujours la même question. Un format France Info …
⟶ Le format narration. Vous n’entendrez pas les questions qui sont posées, le récit sera reconstitué et se déroulera, avec simplicité et une grande authenticité. C’est le format le plus émotionnel et aussi le plus difficile à réaliser.
Lorsque l’on passe dans la réalisation d’une fiction… alors nous vous conseillons 4 styles de récit : les fictions hyper réalistes, « grains de sable », décalées, ou historiques. Cette dernière qui raconte par exemple l’histoire de votre entreprise. ou ses valeurs est très indiquée pour le on boarding ou lors d’une période de changement profond de l’entreprise.
Conseil #3
Court et précis
Si vous êtes fan de galettes bretonnes, vous pouvez écouter un podcast d’1h30, c’est un format grand public qui trouve une audience très communautaire.
Dans votre entreprise, des salariés mêmes engagés n’ont pas envie d’écouter de la communication qui dure plus de 5 à 7 min.
Pour réussir un podcast d’interview, il est préférable de limiter à 2 sujets par podcasts, et à pas plus de 2 personnes. Pour faciliter le calibrage d’une interview, il faut 160 mots pour remplir une minute de podcast…
Pour une fiction, les épisodes peuvent être de la même durée. Le premier épisode est souvent un peu plus long, le temps d’installer « le décor ».
Conseil #4
De l’improvisation très préparée
Pour le format interview, en audio, pour nombre de salariés qui n’ont pas l’habitude de cette exercice, ils seront à la fois inquiets et un peu excités / flattés d’avoir été choisis. Cela sera toujours plus facile que de faire une vidéo… mais ils vont quand même vous demander de leur envoyer les questions, vous demander comment et quand enregistrer, etc.
Nos conseils pour ce type de format sont les suivants :
Il est très important :
- de donner la thématique de l’interview, l’angle que vous souhaitez donner et de leur demander de chercher des anecdotes, des faits, des réalisations.
- En revanche leur envoyer leurs questions en avance peut être préjudiciable à la spontanéité qui fait l’attractivité et la spécificité d’un format interview en podcast. Il est donc intéressant que votre chargé de communication ait un premier échange pour comprendre et faire raconter l’histoire et que si lors de l’interview votre invité se trouble ou hésite, vous preniez le temps de le laisser s’exprimer.
- Tout ce qui est redondant ou maladroit, vous pourrez le couper au montage !
- Les interviews se font à distance en couplant l’enregistrement sur le téléphone de votre invité et teams pour qu’il puisse entendre vos questions. C’est une solution très abordable et très performante pour la qualité du son.
Pour la fiction, votre travail consistera à définir avec grande précision les objectifs de votre communication, en autant d’épisodes que de sujets, pas plus de deux objectifs par épisode. Vous pourrez faire appel à un scénariste extérieur, un expert qui raconte une histoire en 6 ou 7 épisodes et qui sait créer un arc narratif. Ensuite, après relecture des scripts, vous pourrez construire le sound-design et enregistrer les actrices et acteurs qui sauront interpréter cette fiction.
Conseil #5
Dès le départ, pensez diffusion et prise en main
Le podcast est un média qui se propage très vite, ne pèse pas lourd, s’écoute partout.
Vous pouvez donc multiplier les points d’accès que ce soit une landing page, un mail, votre système interne, des réseaux sociaux. Il est intéressant de dissocier la communication qui pourra se tenir chaque semaine, avec un épisode à la fois, de la mise à disposition de la série qui doit être faite d’un seul coup . Si les collaborateurs aiment votre podcast ils vont « binger » – tout écouter en une seule fois et le résultat sera qu’ils vous demanderont de produire rapidement les suivants.
Conseil #Bonus
Des sujets possibles à traiter en podcast
Pour mémoire, les sujets que vous pouvez raisonnablement traiter en podcast (nous l’avons déjà fait) :
- Porter la voix des dirigeants « jusqu’à la dernière oreille »
- Accompagner les transformations & les virages stratégiques
- Faire vivre les tendances, l’actualité
- Porter la Marque Employeur
- Transmettre les valeurs, les engagements éthiques
- Réaliser le on boarding des nouveaux collaborateurs
- Raconter l’histoire de votre entreprise
- Porter les messages de diversité et inclusion
- Ré-engager les collaborateurs
- Moderniser vos Conventions et leurs démultiplications
Est-ce que ces conseils ont été utiles ?
Souhaitez-vous entendre des productions ou nous confier leurs réalisations ?
Nous pouvons en parler en 30 minutes sur teams si vous le souhaitez :