Parmi 120 dossiers, seuls 11 ont été primés.
Allianz France pour sa « Série de podcasts sur la prévoyance décès », pour parler de l’assurance décès de manière abordable et engageante aux équipes commerciales avec un storytelling captivant et une expérience sonore immersive.
C’est un immense honneur pour Tootak d’avoir accompagné cette aventure. Merci à Stéphane THEOCHARIS et Claudine BRAILLEUR pour votre confiance.
🧠 Une problématique complexe, un sujet sensible : l’assurance décès.
💡 Une réponse pédagogique audacieuse : une série de podcasts scénarisés, immersifs et émotionnels.
Je vous propose de découvrir les 3 points de vue, en plus de ceux de l’équipe d’Allianz en vidéo, et de Joana Alberto membre du jury qui racontent les coulisses de ce projet, de l’intention à la création.
Loïc Rivalain – Scénariste :
« Le cinéma, le deuil, la transmission…
On parle rarement de ces sujets, encore moins en formation.
Mais ici, la fiction a permis de tisser un fil – pas le plus court, mais le plus tendu – entre apprentissage et réflexion.
Merci Allianz pour ce respect de la narration. Et merci aux Digital Learning Awards d’honorer la fiction pédagogique. »
Lisa Guarinos – Ingénieure du son
« Tout passe par le son.
J’ai imaginé une ambiance réaliste de tournage de film : voix en arrière-plan, bruits de machinerie, talkies-walkies…
Chaque détail sonore renforce l’immersion.
Le générique ? Un rock des années 60, clin d’œil aux vieux films d’action.
L’ensemble soutient la pédagogie, sans la détourner. »
Frédérique Charbit – Directrice artistique & pédagogique
En accord avec Allianz, nous avons choisi un contexte décalé (le pas de coté) et divertissant qui permet de maintenir l’attention de l’apprenant : le tournage d’un film. Il était pour autant important de garder un grand réalisme : c’est pourquoi la direction d’acteurs a été une étape-clé : chacune des voix devait s’exprimer avec le plus grand naturel possible afin d’embarquer l’auditoire.
Et un grand merci aux voix qui ont donné vie à cette histoire :
Julien Girbig (Matéo) – Jean Reynes (Producteur) – Mathilde Dhondt (Léa) – Eva Gentili (Nour) – et Chloé Sitbon (voix off).
Bravo à Allianz pour cette victoire et pour son audace pédagogique.
Et vive les podcasts qui forment, engagent… et marquent… avec 92% de taux de complétion
Nous remercions aussi l’ensemble des membres du jury pour qui la lecture de 120 dossiers est à la fois passionnant et un vrai engagement.
FEFAUR Michel Diaz,
Joana Alberto, Saint-Gobain (merci beaucoup pour vos mots précis et enthousiastes Joana)
Adeline Baral, Monoprix
Patrick Benammar, Renault Group
François Debois, L’Oréal
Claire Delouis, Groupe Clarins
Florent Grisaud Verrier,
Alice Guilhon, SKEMA Business School
Jean-Roch Houllier , Safran
Xavier VOILQUIN, Medtronic
Bérengère VUAILLAT, CANAL+ Group
– Pierre Denis