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09/21/2023

Nos parutions

Ce que j’ai appris en créant le programme…

Ce que j’ai appris en créant le programme « Les voix de l’inclusion et de la diversité »

Par Pierre Denis, fondateur et CEO de tootak

Le point de départ, c’est une rencontre avec Anthony Babkine, le cofondateur de Diversidays, que j’ai reçu dans le cadre du podcast Déclic, ce moment où tout bascule. J’ai croisé un homme complet dans son expression, très précis, avec des qualités d’élocution rares.
Nous avions terminé l’entretien sur une question très personnelle : comment je me reprogramme et comment je considère la manière dont je dois voir le monde ? Sa réponse a été… « d’être curieux ». Car on ne peut pas se reprogrammer et changer son regard sur les choses si l’on n’a pas de curiosité.

Il existe aujourd’hui des milliers de contenus en ligne qui parlent de diversité et d’inclusion. Mais s’il n’y a pas, comme point de départ, la curiosité, rien ne peut bouger.
À la réécoute de cet épisode de Déclic, l’idée de construire ce programme avec Anthony s’est imposée comme une évidence.
Pour créer ce déclic de curiosité.

En construisant « Les voix de l’inclusion et de la diversité », une collection en 18 épisodes, nous avons nourri l’ambition d’apporter aux entreprises un support de formation massif pour provoquer l’engagement de leurs dirigeants et de leurs collaborateurs. Transformer l’entreprise pour transformer le mode. Créer une lame de fond vers une société plus juste, où chacun trouve sa place.
Même si le sujet n’apparaît pas comme un problème dans chaque entreprise, c’est une question latente, un feu qui couve. Et pour l’entreprise, une occasion manquée, une perte de chance d’être meilleure, d’être plus en prise avec le monde et d’intégrer des talents.
Nul doute que l’inclusion et la diversité constituent un outil de performance collective.

La singularité de ce programme de formation réside dans la complémentarité des quatre dimensions de nos épisodes audio :

  • La précision et la nuance avec les narrations, qui nous permettent de faire passer les notions pédagogiques clés,
  • La profondeur et l’ouverture avec les masterclass, des entretiens avec des experts qui livrent des éléments de contexte et un éclairage plus large,
  • L’émotion et la prise de conscience avec les témoignages, qui vont permettre à l’apprenant de se mettre à la place de personnes victimes discriminées, parlant de leur lutte et de leurs espoirs,
  • L’effet miroir et la prise de recul avec les fictions, des scènes inspirées de situation réelles, rejouées par des comédiens dans le cadre d’une société fictive. Ces scènes sont débriefées autour d’une table en mode « On refait le match », pour interroger l’apprenant sur une posture différente qu’il aurait pu prendre.

Au travers de ces 18 épisodes et quatre formats d’expression, nous explorons l’effet nocif du non-dit, du silence complice, du sous-entendu sybillin, de la micro-agression quotidienne et la puissance destructrice des mots : ils peuvent être d’une violence inouïe, même s’ils sont prononcés sans intention de nuire, tout à fait inconsciemment. Souvent, la personne qui agresse se trouve elle-même en difficulté sur un autre pan de la diversité, et elle va projeter sur l’autre cette violence enfouie, comme pour se protéger.

Dans ce contexte, on peut être tour à tour la victime, l’agresseur ou le témoin.

Ce qui m’a énormément frappé, c’est l’immense besoin de sécurité des populations issues de ces diversités ; elles vont tracer une frontière hermétique entre vie publique et vie privée pour ne pas avoir à se livrer et donc à s’exposer aux critiques ou aux jugements.
Dans le même temps, cet alibi entre la sphère professionnelle et la sphère privée nous sera bien utile pour ne pas nous montrer intrusif, justement sur les sujets sensibles qui relèvent de la diversité ou de l’inclusion.

Exemple concret, cette conversation devant la machine à café où une collègue raconte avec force détails son mariage. La seule précision qu’elle va bien se garder d’apporter est qu’elle a épousé… une femme. Car cette mise en insécurité la rendrait trop vulnérable dans un milieu professionnel où elle ne se sent pas suffisamment en confiance.

Mais si une personne ne peut pas dire à ses collègues qui elle est, elle ne s’exprimera pas en réunion, elle se bridera constamment et ce sera une perte importante pour l’entreprise.

La diversité, l’inclusion à un stade stratégique sont des composantes qui permettent à l’expression sincère de chacun et une contribution au mieux de ce que l’on est.
Enfin, je suis convaincu que le changement profond de la société partira de la jeune génération, et d’une prise de conscience qui ne descendra pas forcément du top management.
Cependant, pour que ce mouvement s’enclenche, il revient au dirigeant, par son exemplarité et son exigence, de porter haut la voix d’une culture inclusive. Et cela passe par la mise en place d’une vraie politique proactive.

En matière de sensibilisation et de formation à la diversité et l’inclusion, je ne crois pas qu’il existe d’équivalent aujourd’hui en France, car les angles et le parti-pris que nous avons choisis dans cette collection sont vraiment très particuliers, ils sont le fruit de notre expertise du podcast learning.

 

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