« Enfant, j’écoutais des centaines de fois un 33 tours – Son et Lumière des Pyramides d’Egypte – et aujourd’hui, j’entends encore la voix du sphynx, je vois les pyramides, je sens le sable du désert… et pourtant je n’ai jamais été en Egypte. «
Dans ce 1er article, nous « parlerons » de la voix.
Seulement de la voix. La voix humaine, celle qui nous est si intime. D’ailleurs, n’est-ce pas le plus ancien moyen de transmettre la connaissance ? Digital et neurosciences permettent de remettre la voix, ce puissant outil de formation, au cœur des dispositifs d’apprentissage.
Le e-learning est apparu avec la techno au début des années 2000. Son moindre coût et plus récemment la Covid ont été de puissants accélérateurs. Avec des réponses fortes aux questions : comment former un nombre important de personnes ? En asynchrone ? En auto-formation ? En blended ?
Suite de l’article Il-di…
Le Podcast Learning répond tout autant à ses questions. Avec quelques vertus supplémentaires :
- Une meilleure appropriation et donc un ancrage mémoriel renforcé : chacun s’approprie le contenu à partir de ses propres images mentales suggérées par la voix ;
- Une optimisation de la capacité attentionnelle et le contournement du biais de lassitude grâce au chunking[1]: le découpage du contenu à diffuser est réalisé en épisodes de 3 à 7 min selon l’objectif pédagogique ;
- Un plaisir d’apprendre retrouvé, apprendre à son rythme, comme on veut (et surtout sans écran !) : la vraie mobilité avec des fictions qui vous font découvrir des concepts, outils, comportements ;
- Une enveloppe budgétaire encore plus maitrisée.
L’image est en crise : les chaînes de télévision rencontrent des difficultés ; après le boom de démarrage, les plateformes rencontrent également les premiers signes d’essoufflement… Et la radio séduit toujours chaque jour 41 millions de français ! Et le podcast suit le même rythme : 17,6 millions de français écoutent des podcasts (source Médiamétrie).
L’usage du Podcast est un fait.
Toute génération confondue.
Savoir former c’est d’abord savoir raconter une histoire. Une narration pour conter une idée, un concept, un déclic. Une fiction pour se projeter dans un « vis ma vie », vivre une aventure. Un docurama pour vivre un parcours de découverte. Etc.
Et dans nos podcasts learning, on raconte des histoires qui portent des émotions.
Comme l’écrivait Voltaire la voix est le plus court chemin vers le cœur : avec la voix, l’émotion et tout votre imaginaire sont à l’œuvre ! (pour les plus de 40 ans, vous vous souvenez de Pierre Bellemare ???)
La meilleure preuve apportée, c’est d’écouter.
Ecoutez des écritures sonores apprenantes qui vont vous faire comprendre la puissance de ce média comme solution centrale, en remplacement (ou en complément/renforcement) du e-learning qui séduit de moins en moins vos collaborateurs !
Écoutons quelques exemples en rapport avec les enjeux auxquels tout responsable de formation est confronté :
Former sur des problématiques rébarbatives et où chacun pense tout savoir et à fort enjeu pour l’entreprise :
Ecouter un épisode sur la cybersécurité :
Découvrir le programme de formation :
https://bit.ly/3sdtEVX
Ecouter un épisode sur la sécurité routière :
Découvrir le programme de formation :
https://www.tootak.fr/formation/risques-routiers-dans-le-cadre-professionnel/
Former sur des enjeux récurrents, essentiels qui s’ancrent par une pratique quotidienne :
Découvrir les programmes de formation au management :
https://www.tootak.fr/project_category/faire-grandir-les-managers/
Ecouter une narration sur une notion simple et clé :
Le feedback
Ecouter une fiction :
Oser dire non
Former à des enjeux pointus, qui demandent une finesse d’appréciation élevée et où souvent la mise en pratique est en décalage avec le début de la mission
Découvrir le programme de formation : le jardin de l’agilité
Nous traiterons dans le prochain article des bases rationnelles de l’apport de l’audio à la formation et sur ses perspectives d’insertion dans un programme.
À bientôt le plaisir d’être lu et entendu 😊
Pierre DENIS, fondateur CEO, 06 61 65 26 23
[1] « Pratiquer le chunking consiste à relier les items en fonction de leur sens pour former des blocs d’information cohérents » – Définition extraite de « Le NeuroLearning, Les neurosciences au service de la formation » du Dr Nadia Medjad, Philippe Lacroix et Philippe Gil aux Editions Eyrolles