Le sujet de la diversité et de l’inclusion, porté avec tellement de force ces jours-ci grâce aux jeux paralympiques rentre dans nos vies personnelles pendant 15 jours.
Voir à la télévision en prime time, des heures de programme consacrées à des femmes et des hommes différents et qui pourtant ont le même esprit de compétition chevillé au corps va peut-être changer la donne individuellement, avec plus de respect et plus d’acceptation des personnes en situation de handicap.
Collectivement, dans les entreprises, en est-il de même ?
La diversité et l’inclusion ne se décrètent pas, mais elle peuvent progresser grâce à 2 engagements majeurs et nécessaires :
- L’engagement des dirigeants à la fois dans les discours et dans l’exemplarité
- L’engagement individuel vers plus de curiosité pour l’autre, pour comprendre ce qu’est cette diversité et comment travailler l’inclusion au sein d’une entreprise. En cela les jeux paralympiques vont au-devant de cette curiosité en nous imposant cette vision différente du corps et des esprits de ces athlètes.
Modestement, si vous pensez que le podcast, qui est le média de l’intime peut vous aider à avancer sur ce sujet et si vous voulez vous lancer dans cette aventure, seul ou avec des experts de ces sujets et de ce média, nous vous proposons 6 clés pour réussir vos podcasts.
#1
Apporter de l’émotion pour faire bouger les lignes
Des témoignages, de 5 à 8 minutes avec au maximum deux personnes, traités de manière à ce que le récit s’entende sans que les questions soient audibles. Ce type de podcast est la forme la plus émouvante, la plus susceptible de porter un récit intime.
La réalisation est complexe car vous devez reconstituer le fil de l’histoire alors même que l’absence des questions rend le récit a priori moins facile à comprendre. C’est votre conducteur, au départ qui vous permettra de bien construire ce récit.
N’oubliez pas de demander à votre invité de reprendre vos questions au début de ses réponses. C’est cela qui fera le liant de l’histoire…
#2
Faites entendre la nuance, la complexité du sujet
Le sujet de la diversité est complexe et dans un programme en podcast, qui est écrit, scénarisé, vous allez pouvoir laisser de la place à cette complexité.
Pour cela nous vous conseillons d’utiliser des fictions hyperréalistes : vous pouvez par exemple créer toute une histoire qui se situe dans une entreprise fictive. Vous allez dans un même épisode de 7 à 8 min alterner une scène hyper réaliste et des commentaires de collaborateurs de la société. C’est le procédé de la mise en abime : une scène, un commentaire, une scène, un commentaire. Les apprenants qui auront écouté vont se projeter dans l’histoire et vivre l’histoire en la comparant à leur vécu.
J’ai eu l’expérience lors de ces présentations de voir mes interlocuteurs changer de visage ou de posture au fur et à mesure de l’écoute. Les comportements individuels au sein du collectif peuvent ainsi peu à peu évoluer.
#3
N’oublions pas la loi, les principes à expliquer de manière très pédagogique
En France, la loi est très claire sur les comportements non acceptables et sur les discriminations, en particulier les atteintes aux personnes dans le cadre d’une entreprise. Ces lois sont à rappeler de manière à poser les limites. Des épisodes de podcast de 2 à 5 min sur chaque aspect législatif permettent à chacun de savoir ses droits et ses devoirs. Chaque podcast peut être enregistré avec deux voix et une scène de fiction peut renforcer la force de l’illustration du principe législatif énoncé.
#4
Aidez les managers par l’écoute collective de scènes disponibles en podcast.
Développer une politique de D&I passe nécessairement par un relai managérial, lequel peut se trouver assez démuni pour lancer le sujet, l’animer en trouvant le ton juste.
Certains de nos clients ont conçu avec succès une approche d’écoute collective de podcasts au cours de séances de sensibilisation, encadrés par des managers.
Les fictions hyper réalistes qu’ils ont utilisées se positionnent dans un contexte de bureau, de chantier ou d’usine et permettent au début des réunions de lancer le débat et de déverrouiller la parole.
#5
Offrez la possibilité d’écouter des experts, mais dans un second temps seulement.
Si vous êtes en charge du sujet D&I dans votre entreprise, vous devez être convaincu de l’importance de ce sujet. Ce n’est pas le cas de l’ensemble des collaborateurs et c’est pour cela que les podcasts ne doivent pas dépasser les 5 minutes en moyenne.
Toutefois, ce sujet mérite aussi pour ceux qui le veulent, d’avoir des ouvertures vers davantage de complexité, de nuances. C’est l’un des rares cas où nous vous conseillons le format Master Class. Un format qui peut aller jusqu’à 30 minutes où vous aurez sélectionné un expert et vous lui donnerez la possibilité sous forme de discussion de développer à la fois son récit personnel et des conseils.
#bonus
Pensez dès le départ à la manière et au cadencement de la diffusion des podcasts.
Le podcast a popularisé le mot « binger » qui signifie écouter une série vidéo ou audio d’un seul coup.
Nous vous invitons donc à diffuser d’un seul coup ou en deux fois, les séries complètes que vous allez créer. Par contre, pour entretenir la flamme, vous pouvez choisir de communiquer sur chacune d’entre elles semaine par semaine. Cela crée autant d’occasions de relancer l’intérêt, de mesurer les taux de clics et d’ajuster votre dispositif.
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