“A la quarantaine me sont venus deux souvenirs d’enfance”
Il pleut, ce n’est pas merveilleux, tout au moins il a plu cette nuit et la nature va bourgeonner de partout dès qu’il y aura un rayon de soleil… encore deux semaines et nous serons au printemps !
Je m’appelle Pierre, fondateur de tootak qui crée des podcasts dédiés à la formation et la communication par la voix et produit « Déclic : Ce moment où tout bascule ».
Dans le désordre, je voudrais vous parler de mon invité : camionneur, membre de la commission Attali, chef de cabinet du secrétaire d’Etat à l’économie solidaire Guy Hascouet, créateur du Chênelet, père de cinq enfants, engagé dans l’économie solidaire depuis 1986, président de la foncière Chênelet, porteur de rêves, j’ai le plaisir d’accueillir dans le siège à coté de moi, François Marty, Bonjour François.
Si nous sommes réunis, c’est grâce à Benoît Gadjos qui dirige CO, une coopérative de conseil dédiée à l’accompagnement de projets d’intérêt général dont je vous reparlerais au cours de cette saison, merci Benoit.
Aujourd’hui le groupe Chênelet, a des origines qui remontent aux années 90 et c’est une entreprise solidaire qui emploie 270 personnes et réalise des bâtiments écologiques pour les plus démunis. Mais aussi, produit du jus de pomme, des palettes et depuis 2019 du chocolat. Le tout vendu à travers des sites internet et dans les sites de production dans le Nord-Pas-De-Calais, les Ardennes ou la Bourgogne.
Je vais commencer par une 1ère question autour des valeurs de Chênelet : j’ai lu que l’échelle des salaires dans le groupe ne pouvait se trouvait entre le minimum et le maximum de 1 à 2,5… Pourquoi avez-vous décidé cela ? Cela est-il facile de le porter dans la durée ?
Merci François pour ce moment.
Bonne écoute 🙂