Ils témoignent
Simone Sempieri – Directrice Marketing process et solutions La Poste
« Les épisodes proposés sont aussi captivants qu’une série. On a hâte de connaitre la fin de l’histoire. Le choix de raconter une histoire décalée comme illustration d’un cas complexe de conception se révèle très efficace d’un point de vue pédagogique : les problématiques abordées dans la « série » ancrent des images mentales et des réflexes qui sont aisément transposables dans un contexte professionnel. Les podcasts ont très bien fonctionné en complément des formations en présentiel »Cas Client : La Poste
Les objectifs pédagogiques
1. Donner des clés pour s’interroger sur l’agilité d’un projet.
2. Faire découvrir comment penser avec un esprit agile.
3. Aider à mettre en pratique l’Agilité.
4. Développer son esprit agile afin de résoudre des situations complexes en travaillant en équipe.
5. Permettre de s’améliorer en continu dans la conduite des projets.
Les épisodes
Bande-annonce
Présentation du programme
Épisode 1 :
L’ETAT D’ESPRIT AGILE
Finalement, c’est quoi l’agilité ? Et pourquoi mener votre projet en agilité ? Vous découvrirez dans cet épisode la notion de client, de produit et de valeur.
Épisode 2 :
LE LANCEMENT D’UN PROJET AGILE
Quelles sont les conditions propices à la mise en œuvre de l’agilité ? Et par où commencer ? Vous appréhenderez ici la notion d’incertitude et de complexité et comment l’agile peut y apporter une réponse.
Épisode 3 :
L’AGILE POUR MIEUX REPONDRE AU CLIENT
Comment s’assurer d’une bonne compréhension du besoin client ? Vous comprendrez l’importance d’aller tôt et souvent à la rencontre de ses clients, ainsi que les bonnes manières de les solliciter.
Épisode 4 :
L’AGILE POUR RENDRE DISPONIBLE PLUS VITE DE LA VALEUR
Pourquoi l’agile vous pousse à mettre votre produit à disposition de votre client le plus rapidement possible ? C’est la capacité d’apprentissage qui sera au cœur de cette épisode, au service d’un développement itératif de votre produit.
Épisode 5 :
COMMENT COLLABORER EN EQUIPE DE MANIERE AGILE ?
Comment mettre en place une collaboration qui permet réellement de trouver de meilleure solution ensemble ? L’agilité repose sur la performance de l’équipe projet. Vous vivrez dans cet épisode la construction d’une équipe particulièrement performante.
Épisode 6 :
L’AGILE POUR OPTIMISER L’EFFICACITE DE L’EQUIPE
Comment optimiser en permanence l’efficacité de l’équipe ? Vous serez témoins d’une session de rétrospective et découvrirez ainsi les ressorts de l’amélioration continue pour gagner en fluidité, réduire le temps perdu et augmenter la qualité du travail fourni.
Épisode 7 :
COMMENT GERER L’INCERTITUDE PAR L’AGILITÉ ?
Comment apprendre rapidement pour diminuer le risque et maximiser les chances de succès d’un projet ? L’identification puis la réduction de l’incertitude est une des activités essentielles d’une équipe agile.
Épisode 8 :
COMMENT ETRE REACTIF EN AGILE ?
Comment être à la fois dans l’anticipation et en capacité de réagir aux imprévus ? En agile, on essaie de ne pas faire de planning. Et pour autant, cela ne signifie pas que l’on n’a pas de plan.
Épisode 9 :
COMMENT MANAGER DANS L’AGILITÉ ?
Comment manager une équipe agile pour plus de performance ? Un manager agile est au service de son équipe, développe son autonomie et crée les conditions de sa réussite. Il abandonne ainsi du contrôle pour gagner en maitrise.
Épisode 10 :
REUSSIR L’AGILITÉ
A quoi ressemble un projet réussi grâce à l’agilité ? Qu’attendre de l’agilisation de vos pratiques ? L’agilité optimise le ROI de vos projets, vous aide à mieux prendre en compte les besoins de vos clients ou vous permet d’oser innover plus.