Les objectifs pédagogiques
1. Acquérir des réflexes qui permettent d’appréhender la vie quotidienne dans l’entreprise plus sereinement.
2. Améliorer sa perception de ses collaborateurs.
3. Apprendre à mettre en en place des bonnes pratiques au service du bien-être de son équipe.
4. Appréhender des concepts théoriques de façon ludique.
Les épisodes
Bande annonce
INTRODUCTION
Un manager est avant tout un collaborateur qui doit faire face à des situations variées au travail. Il doit également être en capacité de connaitre les préoccupations courantes des membres de son équipe afin de les comprendre au mieux et les aider à s’épanouir quotidiennement.
Épisode 1 :
LE SENS DU TRAVAIL
Le collaborateur a besoin d’identifier la finalité ultime de son travail et de trouver le lien avec ses tâches au quotidien. Un collègue ou son manager peut l’y aider.
Épisode 2 :
GESTION DU TEMPS ET PRIORISATION DES MISSIONS
Présentation des 4 lois qui régissent le temps : les lois de Murphy, Carlson, Parkinson, et Eisenhower. Quelles sont les méthodes pour prioriser ses tâches, éviter la dispersion et planifier son agenda ?
Épisode 3 :
GESTION DES DEMANDES IMPREVUES
Apprendre à recueillir la demande d’où qu’elle vienne et utiliser la méthode 2.20.2.2. Savoir dire non ou poser ses conditions.
Épisode 4 :
COMMENT RELACHER LA PRESSION ?
Quand le stress monte, prendre conscience de la place des émotions. Quels sont les rituels et les relais à mettre en place ?
Épisode 5 :
QUEL GENRE DE COLLABORATEUR ETES VOUS EN CAS DE CONFLIT ?
Elias Porter a identifié six familles d’attitudes que nous adoptons dans nos relations avec les autres. Comment s’observer et améliorer ses propres réactions dans des cas potentiels de conflits.
Épisode 6 :
GESTION DU STRESS
Comment identifier les signaux physiques ou psychiques du stress ? Les clés pour trouver des solutions avant d’en arriver au burn-out.
Épisode 7 :
FAIRE ENTENDRE SA VOIX
Evaluer son degré d’assertivité grâce au test de Gordon. Apprendre à exprimer son avis, faire part de ses émotions, demander de l’aide tout en respectant le besoin des autres.